Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
dimanche 20 janvier 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

De Marseille en Haïti, leçons de santé publique par internet



MARSEILLE, 15 déc 2007 (AFP) - 15/12/2007 06h54 Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

"Le son est bon ? on y va" : derrière son bureau de la faculté de médecine de Marseille, le professeur Marius Fieschi branche une simple webcam pour donner son cours à des étudiants du monde entier, de Madagascar ou du Mali jusqu’en Haïti.

"Nous avons commencé il y a trois ans, nous étions alors les seuls à pratiquer un enseignement entièrement conçu pour l’internet : c’est un projet pédagogique global", explique le Pr Fieschi, 60 ans, spécialiste de santé publique et d’informatique médicale qui a notamment lancé le Dossier médical personnel.

Le système avait été élaboré depuis dix ans par son Laboratoire d’enseignement et de recherche sur le traitement de l’information médicale (LERTIM), qui propose un master Expertise et ingénierie des systèmes d’information en santé.

"Ce n’est pas de l’enseignement par correspondance ou simplement un site où l’on va chercher des documents, insiste le Pr Fieschi. Je fais cours, mes étudiants posent des questions via un +chat+ permanent ou prennent la parole grâce aux technologies mises en oeuvre sur notre plateforme".

..............

Lire la suite sur le site TV5Monde

Classification :
Formations à distance

Mis en ligne le dimanche 16 décembre 2007 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site