Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 14 septembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Magui ou les nouvelles technologies adaptées aux résidents des maisons de retraite



La jeune société Simplistay basée à Nîmes, propose une solution informatique baptisée Magui, spécifiquement adaptée aux résidents en maison de retraite. Pas de clavier, pas de souris, pas d’unité centrale… Juste un cadran tactile, une interface adaptée et une voix de synthèse qui permettent d’accéder aux informations de la maison de retraite, d’échanger des photos ou de « vidéo-communiquer » avec sa famille. Explications.

Magui

A l’heure où la population vieillit et qu’une partie devient de plus en plus dépendante, il est indispensable de permettre aux personnes âgées (et ceci vaut aussi pour celles vivant en maison de retraite) de pouvoir continuer à communiquer entres elles, avec leurs proches mais également avec le monde qui les entoure.

Certes, les échanges avec les familles ne sont pas aussi réguliers qu’on le souhaiterait ; les contraintes géographiques et le manque de temps y sont pour beaucoup, ainsi que le manque d’initiative.

De fait, si pour les « nouvelles générations », l’informatique est devenue « le » moyen de communiquer, pour nos aînés, la technique reste bien trop complexe à appréhender. « Pourquoi, au lieu de creuser le fossé, ne fait-on pas de l’informatique un moyen de communication permettant de réunir ces deux générations ? » s’interrogent donc les responsables de la jeune société Simplistay qui conçoit des dispositifs intuitifs spécialement pensés pour s’adapter aux besoins de publics spécifiques.

C’est dans ce contexte qu’a été imaginée –au bout de deux années de recherche et développement- la solution informatique baptisée Magui. Concrètement, ce système s’attache à remplir les missions suivantes : resserrer le lien intergénération entre résidents et familles ; offrir aux personnes âgées une solution quotidienne de confort et de bien-être, qui renforce leur autonomie ; introduire un nouveau support d’animation ludique dédié aux animateurs, pour générer au sein des maisons de retraite des mouvements dynamiques et fédérateurs ; et enfin, promouvoir la qualité d’accueil et des prestations fournies par l’établissement. .../...

Lire la suite sur le site de Senior Actu

Classification :
Télé-Assistance

Mis en ligne le dimanche 6 avril 2008 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site