Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
jeudi 25 mai 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Scannérisation des ordonnances, pour un véritable zéro papier

L’USPO a initié une négociation nationale avec l’UNCAM sur ce sujet porteur d’allègements du travail administratif. Les problématiques juridiques et techniques sont en cours d’analyse pour aboutir à un avenant conventionnel.



Par la disparition du papier, des enveloppes, du ramassage, des copies, des duplicata et du stockage des ordonnances, la scannérisation ouvre de réelles perspectives de simplification des tâches administratives avec l’Assurance Maladie. Les premiers utilisateurs de scanners en pharmacie confirment le gisement d’économies de travail administratif.

Cependant, dans le cadre règlementaire et conventionnel actuel, l’ordonnance papier demeure la pièce justificative indispensable nécessaire au contrôle et au paiement. Toutes les scannérisations d’ordonnances ne peuvent s’effectuer qu’en sus du ramassage du papier. L’image scannée doit ainsi être imprimée avant la mise sous enveloppe. Nous refusons d’engager les pharmaciens vers des solutions de doublon scanner/ramassage papier qui pourraient ensuite se pérenniser. De plus, certaines CPAM proposent de laisser à la charge du pharmacien l’archivage des images d’ordonnances avec, en cas de perte, le remboursement du pharmacien à la caisse des prestations concernées !

Ce dossier doit d’ores et déjà s’envisager au travers d’un accord gagnant/gagnant avec l’Assurance Maladie, ce qui n’est clairement pas le cas des pratiques actuelles et encore moins avec des conventions individuelles proposées par certains Directeurs de CPAM.

.............

Lire la suite sur le site de l’USPO

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le lundi 13 octobre 2008 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site