Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 13 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Médecins et patients plébiscitent Internet, selon Ipsos



Les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent de plus en d’importance dans le secteur médical, tant pour les professionnels que pour le grand public, selon un sondage Ipsos pour Orange. Un patient sur trois (33%) a ainsi recours à Internet pour situer géographiquement un professionnel de la santé, et 36% des médecins utilisent le Net pour obtenir des informations relatives à leurs patients, contre 29% il y a un an.

61% des médecins interrogés dans le cadre de cette enquête confient par ailleurs utiliser l’outil Internet pour "alléger leurs tâches administratives" en 2008, contre 56% en 2007.

Cette enquête permet également de saisir les perceptions des nouvelles technologies en matière de santé. Ainsi, 76% des médecins et 85% du grand public pensent que les nouvelles technologies vont devenir "essentielles" dans le domaine de l’hospitalisation à domicile.

Et la tendance est vouée à s’accentuer. "Encore circonscrit à la recherche d’informations d’ordre pratique ou médical, l’usage d’Internet par le grand public et les médecins est amené à s’élargir dans les prochaines années à de nouvelles fonctionnalités, telles que la consultation en ligne du bilan de santé ou la simplification des phases de prise de rendez-vous et de suivi du patient" indique le communiqué de l’enquête.

Conduite auprès du 8 au 18 septembre 2008 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 15 ans et plus et de 400 praticiens (200 médecins généralistes et 200 spécialistes), cette étude a été réalisée pour le compte d’Orange, acteur dans le domaine de l’"e-santé" à travers sa branche Orange Healthcare.

Source Réseux-Télécoms

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le mercredi 12 novembre 2008 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site