Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 20 mars 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Forum interne

Le mot du Président - Janvier 2009



En ce début d’année 2009 le calendrier s’est enrichi , en quelques semaines, d’une actualité particulièrement riche en évènements, rapports, colloques consacrés à la télésanté !

1 - C’est d’abord l’évocation de cette nouvelle priorité nationale par notre Président de la République, « la télémédecine c’est l’avenir », lors de ses vœux aux personnels de santé à Strasbourg.

2 - C’est ensuite le rapport (www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr) du Docteur Pierre SIMON, néphrologue à Saint Brieux, pionnier de la télédialyse à domicile, et Conseiller Général des Etablissements de Santé depuis plus d’un an au ministère de la Santé, en charge d’une mission sur le thème auprès de la DHOS, et qui nous livre un document exhaustif, co-signé avec Dominique ACKER, et d’excellente facture sur l’état de l’art en France, en Europe et au-delà, de la Télémédecine.

Il fait un inventaire des freins à son développement dans notre pays.

Il propose une nomenclature des actes, et une stratégie nouvelle pour progresser dans la « reconnaissance » de ce type d’actes.

Enfin il nous apporte une revue bibliographique intéressante sur les grandes méta-analyses réalisées à l’étranger (UK en 2002, Australie en 2006, Canada en 2008) pour évaluer le rapport coût/bénéfice de cette nouvelle pratique.

Un amendement reprenant l’essentiel de ce rapport en termes de pratique et de reconnaissance de l’acte de télémédecine devrait être déposé au parlement lors de la discussion du projet de Loi HPST de Mme R. BACHELOT, prochainement.

3 - C’est aussi le colloque national, avec l’apport de Gérard COMYN représentant la commission européenne et de Jean-Yves ROBIN nouveau Directeur du GIP DMP, organisé par Jacques LUCAS, au CNOM, à Paris, le 5/12/08, à propos du thème central de « l’inter-opérabilité » des systèmes d’information en médecine (www.conseil-national.medecin.fr).

Le Conseil National, sous son influence, a repris en mains, après les quelques années noires qui ont suivi la période le Bernard GLORION et de son équipe, le rôle qui doit être le sien, c’est à dire d’ouvrir des voies de réflexion, de prendre des initiatives, et de participer à cette transformation prévisible, sur le moyen ou le long cours, des métiers, des organisations, de la déontologie… pour la médecin.

4 - Il faut ajouter plusieurs A.O. des ministères de la recherche (tecsan/anr), de l’ industrie (DGE-centre de référence pour santé à domicile et autonomie)… concernant ce domaine, en particulier pour les outils et les services accompagnant les soins à domicile.

5 - Enfin plusieurs rapports ont été publiés après des études réalisées à l’étranger avec le support de fonds européens, et concernant :

- L’évolution prévisible (à échéance de 10 ou 20 ans ) des besoins, en matière de soins à domicile accompagnés par les TICS, en particulier du fait du vieillissement des populations, et de la part croissante des maladies chroniques dans le budget de la SS. (http://www.ict-ageing.eu)
- L’accompagnement nécessaire des patients et des aidants pour participer à cette évolution, dans le cadre –selon le concept anglosaxon- du « disease management ». C’est à dire de les faire participer, à terme, de plus en plus, à une organisation basée sur des références et des centres d’appel médicalisés. (http://www.share-project.org )

Remplacer la culture de l’échange par celle du partage, des connaissances, des responsabilités et des décisions, n’est pas simple et nécessitera du temps ; des effets pervers peuvent surgir à tout moment .. . car l’état de nature, en particulier pour la maladie, se hérisse souvent face à toute évolution !

Dans cette innovation, au sens fort, il faudra bien arriver à trouver un nouvel équilibre, en toute humilité pour nous médecins et autres professionnels de santé, entre ces deux états.

Michel AMIEL .

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le dimanche 25 janvier 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site