Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mardi 19 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Plateforme d’information de santé pour la gestion des urgences



Pour désengorger les centre 15 submergés d’appels relevant souvent de simples renseignements, la ministre , Mme Bachelot, envisage la généralisation à l’ensemble du territoire national, départements d’outre-mer inclus, d’une plateforme d’information de santé pour la gestion des ur[gences, déjà expérimentée en Gironde avec succès, qui libérera du temps pour la régulation médicale. 10 millions d’euros seront alloués au déploiement de ces plateformes qui s’étendra sur deux ou trois ans.

Un portail national, regroupant les sites internet de chaque région, sera créé. D’ailleurs, la ministre s’est rendue le lendemain au Samu Centre 15 de Bordeaux, le site expérimentateur de cette plateforme qui rassemble tous les acteurs concernés :
- l’urgence vitale,
- la permanence des soins,
- l’information et la mise en relation avec le médico-social.

Elle est composée d’un plateau téléphonique exploitant les données du Répertoire opérationnel des ressources (Ror), base de données de toutes les informations actualisées permettant une orientation efficace des patients vers l’établissement le plus adapté.

Le site internet www.infocitoyen33.sante.gouv.fr fournit également des informations pratiques répondant aux demandes les plus fréquentes du public.

La ministre a par ailleurs demandé aux représentants de la médecine libérale de lui présenter très prochainement des mesures pour assurer la continuité des soins.

> Discours de Roselyne Bachelot et dossier de presse - 26 janvier 2009 : http://www.sante-jeunesse-sports.go...>http://www.sante-jeunesse-sports.go...]

Classification :
Télé-Assistance

Mis en ligne le mardi 3 février 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site