Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
lundi 23 septembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Sondage TNS-Sofres. Les Français et les déserts médicaux



23/02/09 - Cette étude TNS-Sofres, effectuée pour Dimanche Ouest-France, à l’occasion de l’examen du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » par l’Assemblée nationale, montre une très bonne satisfaction d’ensemble des Français :

- quant à la proximité d’un médecin généraliste (94% de satisfaction, dont 64% de « très satisfaits ») ;
- quant à la proximité d’un hôpital (87% de satisfaction) ;
- quant à la disponibilité d’un médecin généraliste (85% de satisfaction).

Ces bons résultats d’ensemble masquent naturellement de profondes disparités dans la population, plus particulièrement selon la zone habitée.

Les habitants de zones rurales se montrent en effet nettement moins satisfaits que les autres (61% satisfaits concernant la proximité d’un hôpital contre 96 % des habitants de pôles urbains). S’ils sont une forte majorité à être satisfaits de la proximité d’un généraliste (83% vs. 96% des urbains), ils ne sont que 71% (vs. 88% des urbains) à l’être en matière de disponibilité de généraliste.

Surtout, en ce qui concerne la liberté d’installation des médecins sur le territoire, 58 % des Français estiment que « c’est une mauvaise chose, car certaines zones du territoire manquent actuellement de médecins » (réponse recueillant 66% des suffrages chez les ruraux, contre 55 % chez les urbains), alors que seulement 36% pensent que « c’est une bonne chose, car on ne peut pas les obliger à s’installer où ils ne souhaitent pas ».

L’étude sur le site TNS-SOFRES

Source L’Annuaire de la Secu

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le lundi 2 mars 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site