Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 22 juillet 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

En attendant le programme de relance du DMP...



20/03/09 - Le Quotidien du médecin (20-03) annonce le report au début avril de la publication de la feuille de route du chantier DMP pour les trois années à venir, prévue initialement le 23 mars. D’ores et déjà, le président du GIP-DMP a déclaré à l’occasion du MEDEC que la ministre de la Santé lui avait demandé un nouveau "rapport sur la gouvernance davantage axée sur les aspects éthiques".

Michel Gagneux a énoncé mardi 17 mars les grandes lignes de la stratégie de l’Agence des systèmes d’information de santé partagés (ASIP) devant le comité d’orientation du GIP-DMP. Selon le Dr Jean-François Thébaut (CSMF) qui a assisté à la réunion, le futur président de l’ASIP prévoit trois cycles de développement pour le DMP et les différentes initiatives de partage de données personnelles de santé : "la mise en place des outils nécessaires en 2009, des expérimentations territoriales sur 2010-2012, qui privilégieront les projets pilotes à haute valeur ajoutée médicale, avant un nouveau cycle à partir de 2012".

En attendant les annonces officielles concernant le chantier du DMP et de l’ensemble des SIS, le Dr Fraslin revient longuement dans un article sur le dernier salon Informédica. "2009 était l’année des revenants pour le MEDEC. Orange qui avait abandonné le secteur de la santé en 2004 avait fait son come-back en 2008. Après le naufrage il y a dix ans de Libéralis, la CSMF se lance dans la construction d’un nouveau Titanic, le DM-Pro associé à CEGEDIM. Quant à la future ASIP, son premier travail sera de ressusciter le dossier médical baladeur, un projet qui avait déjà été expérimenté puis abandonné il y 25 ans".

De leur côté, les industriels affichent leurs ambitions. La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) a présenté le 18 mars son "Plan de conquête de la filière technologique" articulé autour de 10 projets destinés à créer ou préserver 1 million d’emplois sur sept ans, en incluant les emplois induits. Dans le domaine de la télésanté, qui constitue l’un des grands axes de ce plan, l’objectif du "Programme 3" est clairement affiché : "Faire de la France un leader mondial de l’e-santé". Rien de moins.

La présentation du programme de relance du DMP reporté à début avril

Informédica au Medec 2009 : Le temps des revenants...

Plan de la FIEEC et dossier de presse

Dépêche TIC santé "Programme de relance du DMP : précisions de Michel Gagneux, président du GIP-DMP"

Source L’Annuaire Sécu

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le lundi 23 mars 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site