Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
lundi 16 septembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Téléradiologie : quelle définition ?



PARIS, 27 janvier (TICsanté) - Cette dépêche fait suite à un commentaire publié le jeudi 8 janvier concernant le lancement d’un système de téléradiologie entre le CHU de Toulouse et le CHAC (Centre Hospitalier Ariège Couserans). Précisions avec le Pr Louis Lareng, directeur de l’Institut européen de télémédecine, dans un nouvel entretien accordé à TICsanté Le commentaire à la dépêche sur la téléradiologie (5/01/2009) formulait en effet plusieurs questions : "Est-ce que par téléradiologie, vous parlez du fait que le radiologue puisse transmettre la radio (fichier image) instantanément au médecin ? Dans ce cas, le préfixe "télé" n’est pas adéquat. À moins que le médecin soit connecté à distance afin de visualiser en temps réel les différentes radios ?".

En réponse à ce commentaire, le Pr Lareng, père de la télémédecine en France, réaffirme que le système mis en place entre le CHU de Toulouse et le CHAC est bel et bien un système de téléradiologie.

"Le terme de téléradiologie peut être employé dès lors qu’il y a intervention d’un radiologue", informe-t-il, tout en soulignant que le système mis en oeuvre compense le manque de praticiens au CHAC.

...............

Lire la suite sur le site TIC Santé

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le mercredi 22 avril 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site