Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
jeudi 18 juillet 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Quand l’électronique rend les malades plus autonomes

Le téléphone portable, Internet et des logiciels spécifiques sont de précieux auxiliaires dans le traitement et le suivi de nombreuses maladies chroniques.



Des SMS qui rappellent aux patients leurs horaires de prise de médicaments jusqu’aux projets plus sophistiqués de visite médicale virtuelle pour faciliter le maintien à domicile ; les services d’assistance santé électroniques ou e-santé sont en plein boom. Déjà commercialisés ou encore en expérimentation, ils s’adressent surtout aux personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie.

Accessible depuis plus de deux ans sur abonnement, le système e-rappel permet d’avertir un individu dont la mémoire flanche que c’est le moment de prendre son traitement ou de se rendre chez le médecin. Les messages, programmés par l’entourage aux dates et horaires souhaités, sont reçus au choix par SMS, courriel ou téléphone. Testé en milieu hospitalier, cet outil tout simple s’est montré efficace pour améliorer l’observance thérapeutique et le taux de présence aux consultations.

..............

Lire la suite de l’article sur Le Figaro

Classification :
Télé-Assistance

Mis en ligne le lundi 31 août 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site