Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 16 janvier 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Télésanté : "Une ambition mondiale à portée de la France"



22/10/09 - La télésanté serait-elle devenue une priorité nationale ? A en juger par les déclarations de Xavier Bertrand dans son discours lors de la convention UMP sur le Grand emprunt, cet objectif est en bonne voie. Énonçant quatre priorités, le secrétaire général du parti majoritaire évoque en tout premier lieu "Le défi de la santé et du vieillissement", estimant que la France peut "devenir un leader mondial de la e-santé". Permettre d’ici à 2020 "à toutes les personnes fragilisées par la vieillesse ou le handicap de rester chez elles si elles le désirent" nécessitera de solides investissements, prévient-il, "pour équiper notre pays des technologies nécessaires au suivi des patients".

En écho à cette ambition affichée sans complexes, c’est avec des accents gaulliens que, dans un communiqué du 21 octobre, le Haut conseil français pour la télésanté (Commission GALIEN) salue les déclarations formulées par Xavier Bertrand. Auteur d’une note caustique en juillet 2008 au sujet de notre système de santé intitulée "La maison brûle", la discrète instance semble néanmoins avoir fait oeuvre de conviction puisqu’elle est à l’origine de la formule "Faire de la France un leader mondial de la Télésanté". D’abord reprise par la fédération des industries électroniques (FIEEC, voir ma lettre 343), puis par l’ASIP Santé, c’est donc désormais sous la plume du parti majoritaire que cette formule est érigée en priorité nationale. Saluant la détermination affichée, les rédacteurs rappellent que "l’excellence médicale française et une incomparable capacité d’innovation technologique" peuvent servir ce dessein national. Estimant que ces atouts doivent se combiner avec une transformation positive de la société, GALIEN recommande "de toute urgence un plan de bataille de développement national contre les iniquités de santé publique" articulé autour d’un "plan « HS2 » (Haute Sécurité Santé), équivalent d’un « Plan Marshall » de la santé sous la forme d’un grand chantier pluriannuel". Les propositions de l’UMP seront présentées au Premier ministre le 27 octobre prochain, et il reste à espérer qu’en matière de télésanté l’ambition des mesures concrètes sera à la hauteur des attentes suscitées.

> Discours de Xavier Bertrand :

http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/actualites/grand_emprunt_les_priorites_du_mouvement_populaire

> Lire le communique de presse de la Commission GALIEN :

http://galientelesante.org/GalienCP211009.pdf

> Lire la note « La maison brûle »

http://galientelesante.org/Commission-Galien-2008.pdf

> Voir également "La télémédecine malade de ses expérimentations". Le député Pierre Lasbordes va remettre sous peu un rapport qui tire le bilan de la télésanté en France et vise à son développement.

http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-telemedecine-malade-de-ses-experimentations-2487.html

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le lundi 26 octobre 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site