Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 25 mars 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Logiciels de dispensation en officine : la HAS et l’Ordre des pharmaciens signent une convention



05/11/09 - La Haute autorité de santé et l’Ordre national des pharmaciens ont signé le 15 octobre dernier une convention de partenariat visant à "l’élaboration d’une procédure de certification des logiciels de dispensation en officine". Cette convention fait suite à la publication par l’Ordre en avril 2008 d’une charte qualité pour les logiciels à usage de l’exercice officinal. Elle répond aussi aux observations de la Cour des comptes qui a plaidé, dans son rapport du 16 mars 2009, pour une réglementation de la procédure d’agrément des logiciels utilisés en officine. La procédure de certification définira "les exigences fonctionnelles" des logiciels d’aide à la dispensation, pour qu’ils "utilisent de façon optimale les données métiers du Dossier Pharmaceutique et renforcent ainsi la sécurité de la dispensation", et qu’ils permettent aux pharmaciens "d’être conformes aux évolutions règlementaires concernant la dispensation des médicaments", explique la HAS dans un communiqué du 5 novembre. La première réunion de travail se réunira mi-novembre et permettra l’installation d’un comité de pilotage.

Rappelons que la HAS a déjà mis en place une procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription en médecine libérale et s’occupe de l’agrément des bases de données sur les médicaments. Au 2 novembre 2009, 5 327 444 DP ont été créés dans 11 498 officines selon l’Ordre.

> Communiqué de presse du 5 novembre 2009 :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_872505/logiciels-de-dispensation-en-officine-la-has-et-lordre-des-pharmaciens-signent-une-convention

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le samedi 7 novembre 2009 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site