Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mardi 22 août 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Japon : Le dossier médical numérique à l’ordre du jour



Le Ministère de la santé japonais compte mettre en place le stockage électronique des données médicales sur carte pour l’année fiscale 2008. Cette décision a été prise dans le cadre du plan u-Japan dans le domaine de la santé et vise à améliorer les soins et traitements médicaux d’ici 2010 en utilisant les technologies de l’information. Elle permettra de faciliter la mise à disposition du dossier médical d’un patient afin de permettre la prise en charge de ses soins en toute connaissance de son histoire médicale n’importe où et à n’importe quel moment.

Par ailleurs, cette carte permettra d’alléger le contenu papier relatif à la facturation des soins, mais aussi de donner plus de transparence et d’homogénéité au niveau national à cette facturation.

Les discussions autour des dispositions légales de cette décision auront lieu en mars. Si le Ministère espère mettre en place des pratiques médicales plus rapides et sûres avec l’utilisation de cette carte, il aura aussi à prendre en compte le problème de l’accès aux informations personnelles que vont contenir ces cartes.

Source ADIT 16/02/2007

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le mardi 20 février 2007 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site