Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
dimanche 24 mars 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Michel Mercier : "Je veux faire des services publics pour le XXIe siècle"

Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, explique le rôle des collectivités dans le vaste chantier de l’équipement en très haut débit des territoires et promet une aide de l’Etat au profit des territoires les plus isolés.



Dans cet entretien, Michel Mercier, ministre et président du Conseil Général du Rhône, s’exprime sur les usages et, particulièrement, ceux qui touche à la santé :

"Je veux faire des services publics pour le XXIe siècle et pas pour le XIXe. Ce qui signifie mutabilité et adaptation. Il ne s’agit plus d’avoir un agent avec des manches lustrées, une casquette, un porte-plume et un guichet ! I faut qu’il utilise l’informatique et les moyens de communication les plus modernes pour améliorer le service rendu. Et là où il n’y avait pas d’agent, pas de médecin, il faut faire de la visioconférence et de la télémédecine par exemple. Et pour cela, évidemment, nous avons besoin que le THD soit disponible sur tout le territoire !".

La santé est une forte attente des territoires, quelles solutions envisagez-vous ?

La deuxième grande demande tient à l’offre de soins, à la démographie médicale, l’accueil de la petite enfance et la question des personnes âgées. Comment faire en sorte que demain l’offre de soins soit en adéquation avec la vie dans les territoires ruraux ? La question de la démographie médicale se pose partout mais avec plus d’acuité encore dans les territoires ruraux. Les maisons de santé pluridisciplinaires permettent un exercice de la médecine de façon mutualisée. Il faut poursuivre. Mais cela ne fait pas des médecins quand il n’y en a pas. L’une des pistes serait que les médecins généralistes soient maîtres de stage et qu’ils accueillent des étudiants en formation. Cela ne résout pas le problème des installations dans les territoires ruraux, nous n’excluons aucune solution.

..........

Lire la suite sur le site Localtis.info

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le vendredi 29 janvier 2010 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site