Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
lundi 18 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Un comité d’experts propose 25 mesures pour faciliter la vie des e-citoyens



12/02/10 - Piloté par Franck Riester, le groupe « d’experts numériques » sollicité en octobre dernier par Bercy pour "proposer une stratégie de développement de la relation numérique", a remis le 12 février 2010 son rapport au ministre du Budget et de la Réforme de l’Etat Eric Woerth et à la secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. Après un état des lieux un peu dévastateur de l’administration numérique en 2009, le rapport préconise 25 mesures pour améliorer la relation entre administrations et usagers. Trois axes ont été dégagés dans lesquels s’inscrivent les mesures proposées : fournir un accès lisible, simple et cohérent pour les services en ligne de l’administration ; offrir plus de services personnalisés ; donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne et pour innover.

Les premières mesures proposées concernent les sites internet publics. Plus de 10 000 sites (y compris ceux des collectivités locales) sont en ligne. Parmi eux, on dénombre pas moins de 1 000 sites officiels de l’Etat, dont 400 sites d’Etat en ".gouv.fr" ! Mais aucun n’a la même ergonomie ou la même charte graphique. La commission milite pour organiser l’offre autour de sites orientés utilisateurs et non plus centrés sur les organisations. Elle propose par exemple que soit divisé par 10, d’ici 2011, le nombre de sites publics afin de se concentrer sur les plus utilisés et mieux mutualiser les compétences, de concevoir une charte visuelle et de nommage pour les sites officiels. Le rapport prône également, dans la droite ligne de l’annonce d’IDéNum (voir lettre 387), la mise en place d’un identifiant unique permettant d’accéder à l’ensemble des services publics, de rendre accessible par e-mail toutes les administrations, de développer des services proactifs tels qu’un calendrier des échéances, des alertes personnalisées par mail/SMS, de systématiser la possibilité de notation des sites par les usagers et créer une communauté d’entraide sur le modèle de questions/réponses validées par les fonctionnaires.

Eric Woerth a missionné la direction générale de la modernisation de l’Etat pour étudier, en lien avec les ministères concernés, la mise en oeuvre de ce programme d’actions, afin d’en préciser les conditions de faisabilité. Un nouveau plan d’actions devrait être présenté dans 4 mois. Rappelons que les quatre premiers sites en termes de visiteurs uniques (Pôle Emploi, Pajemploi, Ameli et Caf) rassemblent à eux seuls 30 % du trafic des sites publics chaque mois.

> Le dossier de presse ministériel - interventions des ministres, état d’avancement des 15 mesures présentées par Eric Woerth le 19 octobre 2009, rapport "Amélioration de la relation numérique à l’usager" - février 2010 - 44 pages :

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le mardi 16 février 2010 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site