Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 20 juillet 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Les TIC au service du secteur social



02/03/10 - Vincent Lequenne, responsable du pôle social d’IBM, présente les résultats de l’étude sur le rôle stratégique des TIC au sein des organismes sociaux. Partout dans le monde, les TIC permettent de mieux connaître les bénéficiaires, de prendre en compte les évolutions des législations, de payer les prestations, de vérifier l’éligibilité des assurés, d’accéder aux informations, de suivre les tendances et surtout d’archiver l’ensemble des données collectées.

Quelles seront les grandes tendances technologiques de demain et que vont-elles pouvoir apporter de plus aux métiers des acteurs de la protection sociale ? IBM tente d’y répondre en examinant plus spécifiquement 6 domaines d’innovation technologique qui pourraient améliorer considérablement le service rendu aux assurés, allocataires ou patients : les technologies au service de l’assistance, la gestion de la santé à distance, les outils de collaboration, la modernisation des systèmes d’information, le système d’aide à la décision, l’identité intelligente.

L’étude de ces six innovations démontre que les solutions à la disposition du marché possèdent actuellement un excellent niveau de maturité technique. Elles sont capables de supporter un grand nombre de nouveaux processus attendus par les responsables du secteur social comme par les assurés ou les allocataires (échanges inter-organismes, dématérialisation de flux, gestion de multiples référentiels, lutte contre la fraude, mise en œuvre de canaux de distribution en commun, etc.), estime Vincent Lequenne. "Des initiatives récentes prises au sein des organismes de protection sociale en France démontrent qu’un certain nombre de décideurs ont déjà entamé la nécessaire modernisation de leurs systèmes d’information grâce à l’apport de ces nouvelles solutions techniques. Malgré la complexité des programmes de transformation, ce sont des succès. Des résultats très encourageants pour ceux qui s’inquiètent de la pérennité du modèle social français auquel nos concitoyens sont très attachés", peut-on lire dans la conclusion du document.

> 6 technologies pour changer le secteur social - Publiée dans acteurs publics n° 62 ­ Mars 2010

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le mardi 9 mars 2010 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site