Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 20 juillet 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

La FHF publie un Atlas des coopérations hospitalières



11/10/10 - Si les coopérations entre établissements de santé avaient commencé avant la mise en œuvre de la loi HPST, cette dernière leur donne de nouvelles formules pour cela. Il s’agit des communautés hospitalières de territoires (CHT), réservées au secteur public sur le modèle des communautés de communes, et des groupements de coopérations sanitaires (GCS), qui existent depuis 1996 mais toilettés par la loi, et qui sont ouverts à tous types d’établissements ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux.

La Fédération hospitalière de France (FHF) vient de publier son « Atlas des coopérations 2010 », document méthodologique de 150 pages à destination des établissements, mais aussi état des lieux (national puis région par région) des expériences déjà mises en œuvre. Le Quotidien du médecin (11-10) consacre un dossier sur le sujet. La FHF donne une idée de "l’ampleur de la fièvre matrimoniale qui s’empare des 1000 hôpitaux publics qui s’unissent entre eux, voire, moins souvent, s’acoquinent avec des cliniques privées".

Ainsi, "plus de 25 millions de Français, 1 sur 2 hors Paris et petite couronne, vivent aujourd’hui dans des territoires où des coopérations hospitalières sont à l’œuvre", explique-t-elle. À l’heure des restrictions budgétaires, les stratégies de groupe ont le vent en poupe avec "plus de 400 établissements engagés dans des projets de coopération" dont une dizaine de CHU, 225 centres hospitaliers, 114 hôpitaux locaux et 10 hôpitaux psychiatriques.

Ces hôpitaux sont impliqués dans 70 CHT et 15 GCS. "La dynamique des stratégies de groupe est forte mais encore très inégale selon les régions", commente la FHF. A terme, "le total de CHT et de GCS pourrait atteindre 200 structures qui redessineront considérablement la carte hospitalière française".

Interrogé par le Quotidien, Jean Leonetti, le président de la FHF, juge que les avantages des coopérations l’emportent largement sur leurs inconvénients, y compris pour les médecins.

Voir sur le site du Quotidien du Médecin

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Economie de la santé

Mis en ligne le mardi 19 octobre 2010 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site