Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mardi 21 novembre 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

La CPS3 arrive. Le lancement du DMP ... reporté



11/12/10 - C’est le supplément informatique du Quotidien du médecin (2-12) qui l’affirme en citant l’ASIP Santé. La distribution de la nouvelle version de la carte de professionnel de santé (CPS) commencera en janvier 2011. La CPS3 sera lue dans un lecteur Sesam-Vitale classique mais aussi en mode sans contact dans des lecteurs beaucoup moins chers qui ne servent qu’à l’authentification et à la signature. Ainsi, elle va être distribuée aux médecins hospitaliers dans 3500 établissements par l’Ordre des médecins. L’ASIP compte renouveler l’ensemble des CPS médecins sur 15 mois. Cependant, "il ne suffit pas de faire une CPS3 sans contact pour que ça puisse marcher à l’hôpital. Il faut une action extrêmement puissante d’incitation pour les établissements, pour qu’ils adaptent leurs environnements organisationnels et logiciels à cette carte", avait averti Michel Gagneux, le président de l’agence, lors d’une table ronde organisée durant les Assises de la sécurité et des systèmes d’information, le 6 octobre dernier à Monaco. La CPS3 est une des clés de la réussite du DMP, ajoute le Quotidien du médecin.

La conférence de l’ASIP Santé du 13 décembre 2010, qui devait être l’occasion de lancer officiellement le DMP, a été reportée à une date ultérieure. Ce n’est pas bon signe. La faute, paraît-il, à un malheureux souci d’agenda de notre ministre Xavier Bertrand, indisponible pour cet évènement attendu depuis le vote de la loi du 13 août 2004. Le gratin des industriels et des professionnels de santé convié à la conférence attendra. Pour en savoir plus, on lira l’article du Dr Fraslin "DMP Connection. Lancement du Dossier médical Personnel sur fond de Médiatorgate".

Signalons enfin cette semaine, l’interview par Celtipharm de Patrick Fortuit, président de la Commission des technologies de santé à l’Ordre des pharmaciens, qui fait le point sur le RPPS. Le Comité de Pilotage du RPPS est très récemment devenu le Comité Commun de Gestion du RPPS. Patrick Fortuit est chargé d’une mission de préfiguration. "Il nous reste à signer les conventions entre les Ordres et l’ASIP Santé et le Comité définitif sera mis en place au printemps prochain", indique le président. Les pharmaciens sont complètement entrés dans le RPPS, l’Ordre est donc devenu un guichet unique. Les sages-femmes, depuis septembre, leur ont emboîté le pas. Les chirurgiens-dentistes devraient suivre cet exemple début 2011. Le cas des médecins est plus compliqué du fait de leur nombre et des multiples spécialités. Ils feront leur entrée dans le RPPS courant 2011. En 2012, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers et les pédicures-podologues devraient être dans le RPPS. Patrick Fortuit fait également le point sur la CPS3 et la carte européenne de professionnel de santé.

Du côté du Dossier Pharmaceutique, on comptait, au 6 décembre 2010, 18 026 officines équipées. Elles ont créé 10,9 millions de DP. A noter que le département des Ardennes est le premier à franchir la barre des 95 % d’officines équipées.

> Présentation de la nouvelle CPS : http://esante.gouv.fr/sites/default/files/101021_NouvelleCPS_V0.1.1.pdf

> Interview de Patrick Fortuit, président de la Commission des technologies de santé à l’Ordre des pharmaciens : http://www.celtipharm.com/tabid/121/itemid/16179/Patrick-FORTUIT-Prsident-de-la-Commission-des-te.aspx

> "DMP Connection. Lancement du Dossier médical Personnel sur fond de Médiatorgate" : http://www.i-med.fr/spip.php?article403

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le lundi 13 décembre 2010 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site