Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
lundi 11 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

La télécardiologie à l’heure des comptes



PARIS, 30 décembre 2010 (TICsanté) – Une demi-douzaine d’études scientifiques en cours incluent une évaluation du coût du télésuivi à domicile des patients porteurs de stimulateurs cardiaques, dont l’efficacité clinique a déjà été démontrée, rapporte le Pr. Hein Heidbüchel, investigateur coordinateur de l’étude européenne EuroEco.

Les dispositifs de télésuivi dans le domaine de la stimulation cardiaque ont prouvé leur "non-infériorité" clinique, selon la revue d’études présentée par le Pr. Hein Heidbüchel, responsable du service de cardiologie-électrophysiologie de l’hôpital universitaire de Louvain (Belgique), à l’occasion de la journée européenne de l’association nationale de télémédecine (Antel), le 26 novembre à Paris.

................

Lire la suite sur le site de TIC Santé

Sur le site, commentaire de Paul Pilichowski, ami et adhérent d’ASTRH@ :

Deux petits commentaires sur ce très intéressant article qui démontre combien les stratégies de soins innovantes sont aujourd’hui très dépendantes des TICs :

1 - le titre "La Télécardiologie à l’heure des comptes" pourrait laisser penser au profane que la "Télécardiologie" se résume au transfert, sur un réseau technique, de quelques données issues d’un stimulateur avec interprétation à distance. D’autres grands secteurs de la Cardiologie s’accouplent avec le mot "Télé..."

2 - "A l’heure des comptes" : en matière de "Télécardiologie", l’heure des comptes a sonné une première fois dans notre Pays en ...1992 - Cf : le réentraînement à l’effort à domicile des coronariens - J.Henry et Coll. - J.Méd.Strasbourg,1992,23 (8), 423-427. Le carillon était sans doute moins audible en ce temps là !

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le lundi 3 janvier 2011 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site