Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
dimanche 23 avril 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Début des inaugurations régionales pour le DMP



23/03/11 - Le Quotidien du médecin (22-03) dresse le calendrier des inaugurations du Dossier médical personnel dans les régions. La Franche-Comté a ouvert le bal le 22 mars au CHRU de Besançon. L’Alsace est concernée jeudi 24 mars dans les locaux du GCS e-santé à l’Hôpital Civil de Strasbourg, puis ce sera le tour à l’Aquitaine le 4 avril au CHU de Bordeaux et au CH de Mont-de-Marsan. L’inauguration en Picardie est repoussée au 3 mai. Les ARS misent sur la création et l’alimentation en nombre des DMP par les hôpitaux avec reprise des dossiers partagés régionaux grâce à des connecteurs qui vont assurer la DMP compatibilité, prévient le journal médical. Dans chaque région, une dizaine de médecins libéraux, équipés de logiciels homologués DMP compatibles (AxiSanté 4, Crossway Premium et Doc’Ware Premium, Hellodoc) vont tester le dossier dans ses trois fonctionnalités : création, alimentation, consultation. Puis quelques milliers de médecins « éligibles » recensés par leurs éditeurs de logiciel métier devraient être équipés progressivement d’ici le mois de juin.

01netPro nous donne les explications techniques de la formule utilisée en Franche-Comté pour alimenter le DMP « nouvelle formule ». Il y a deux façons d’alimenter le DMP. Soit le logiciel du médecin est directement « DMP compatible », et donc capable de verser ses documents dans le référentiel national. Soit il ne l’est pas, et utilise une passerelle chargée d’assurer cette comptabilité. C’est cette seconde option qui a été retenue par la région au CHRU de Besançon, qui est le seul établissement équipé. D’ici fin 2011, dans la région, 10 établissements de santé et 300 professionnels libéraux rejoindront le dispositif. Dans le cadre des travaux de rénovation du CHRU Jean Minjoz, un espace situé dans le hall d’accueil de l’hôpital a été transformé en « Espace patient » dédié au DMP. Inauguré mardi soir, l’espace d’information aux couleurs du DMP accueille l’ensemble des patients de l’établissement pour les informer sur ce nouveau service. Un espace privé permet de demander la création de leur DMP, et de poser toutes leurs questions sur le dispositif. En quinze jours, 70 DMP ont été créés !

Le 24 mars, c’était au tour de l’Alsace d’officialiser le lancement du Dossier médical personnel. Outre les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ­ et ce, de manière progressive au sein des différents sites du CHU ­, trois autres établissements sont concernés : les CH de Saverne d’Obernai et de Saverne. À ces structures publiques s’adossent six médecins (deux par éditeur de logiciel interopérable).

> Le Quotidien du médecin du 22 mars 2011

> Comment la Franche-Comté se rend compatible avec le DMP - 01netPro du 23 mars 2011 : http://pro.01net.com/editorial/530460/comment-la-franche-comte-se-rend-compatible-avec-le-dmp/

Source La Lettre de la Secu

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le dimanche 27 mars 2011 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site