Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 21 septembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

L’expérimentation Pays de santé de la MSA et Groupama



23/05/11 - Pays de santé est une expérimentation de trois ans, menée conjointement par la MSA et Groupama, qui a pour objectif de repenser l’organisation de l’offre de soins sur un territoire de vie rural. Et ainsi, de maintenir un accès aux soins de qualité. Deux territoires de trois à cinq cantons ont été sélectionnés pour être pilotes de cette expérimentation, dans les Ardennes et en Dordogne. La MSA définit les services mis en oeuvre : "organisation, bon sens, collaboration et participation de tous". Le régime agricole fait le point sur l’expérimentation, en mai 2011, dans un dossier de presse.

De son côté, La Croix (23-05) revient sur cette "expérimentation originale" dans le nord du département de la Dordogne, qui "vise à lutter contre la désertification médicale en zone rurale. L’objectif est de faciliter l’exercice des médecins généralistes en les déchargeant de certaines tâches qu’ils n’ont plus le temps d’assumer", "avec l’espoir, à terme, de séduire de jeunes praticiens". Le journal explique que l’initiative est menée dans 3 cantons sous la houlette d’une cadre infirmière détachée de ses fonctions. Cette dernière "s’est d’abord lancée dans une harmonisation des dossiers de pré-admission dans les établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes".

Aujourd’hui, toutes les maisons de retraite du secteur ont validé un dossier commun, qui est rempli une fois par le généraliste. Elle "organise également des groupes d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de pathologies cardiovasculaires et/ou de diabète" pour délivrer des conseils hygiéno-diététiques que le généraliste n’a pas le temps de développer. La Croix précise que "tout le monde est conscient que cette expérimentation, qui sera évaluée l’an prochain, ne permettra pas à elle seule d’attirer de jeunes médecins", "mais cela peut être un atout supplémentaire dans une panoplie plus large de mesures incitatives", remarque Philippe Laffon, directeur santé de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

> Dossier de presse MSA/Groupama 20 mai 2011 http://www.msa.fr/files/msafr/msafr_1305882611227_DOSSIER_DE_PRESSE___EXP_RIMENTATION_PAYS_DE_SANT_.pdf

> La Dordogne rurale se mobilise pour attirer de jeunes médecins - La Croix 23 mai 2011 http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-Dordogne-rurale-se-mobilise-pour-attirer-de-jeunes-medecins-_NP_-2011-05-23-618049

Source La Lettre de la Secu

Classification :
Pratiques professionnelles

Mis en ligne le vendredi 3 juin 2011 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site