Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
lundi 18 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Quelle offre de soins demain ? Les opportunités offertes par la télésanté et les coopérations entre professionnels



06/11/12 - À quoi ressemblera l’offre de santé en France dans vingt ans ? Les défis posés à notre système de santé sont nombreux et d’autant plus prégnants que les contraintes budgétaires s’accroissent : hausse des maladies chroniques, vieillissement de la population, évolution de la démographie médicale, inégalités sociales d’accès aux soins, etc. Deux notes d’analyses ont été publiées par le Centre d’analyse stratégique à l’occasion de son colloque organisé le 5 décembre sur ce thème. Deux leviers d’action sont disponibles et ouvrent la voie à de nouvelles façons de soigner et de prévenir des problèmes de santé. D’une part, la télésanté, ou production de soins à distance, qui a les capacités d’offrir de nouveaux services permettant une plus grande autonomie des patients et une plus grande efficacité de la coopération entre professionnels de santé. La restructuration de la santé par les TIC est une formidable opportunité qu’il ne faudra pas laisser passer, estime le CAS. Les sept recommandations de la note ont reçu l’appui de la fédération des industriels spécialisés LESISS, qui estime dans un communiqué que leur réalisation "sera d’autant plus à portée que les acteurs de la société civile feront preuve d’initiatives pour aider la Puissance publique à la mettre en œuvre".

D’autre part, le CAS met en avant la coopération entre professionnels de santé, grâce à laquelle personnels médicaux et paramédicaux peuvent développer de nouveaux modes d’exercice collectif et opérer entre eux des transferts d’activité afin d’optimiser la production de soins. Cette restructuration suppose des modifications des modes de rémunération et de régulation démographique de l’ensemble des professionnels. Elle nécessite aussi une évolution des cultures chez les offreurs de soins et les patients. On retiendra le point de vue sur le sujet de Vincent Chriqui, le directeur général du CAS, dans La Tribune du 6 décembre 2011.

> La télésanté - Note d’analyse 255 - Décembre 2011

> Les coopérations entre professionnels de santé - Note d’analyse 254 - Décembre 2011

[http://www.strategie.gouv.fr/conten...]

> Repenser l’offre de soins, pour en préserver la qualité - Par Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique :

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20111206trib000669212/repenser-l-offre-de-soins-pour-en-preserver-la-qualite-.html

Source L’Annuaire Secu

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le jeudi 8 décembre 2011 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site