Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 13 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

AeroScout remporte un projet européen innovant de santé pour localiser les patients



Business wire 14-06-07

AeroScout, Inc., le fournisseur de solutions chef de file Active RFID Wi-Fi, a annoncé un projet pilote innovant avec l’hôpital Saint Louis, le plus grand hôpital du nord du Luxembourg pour localiser les patients, le personnel et les biens de l’hôpital. L’objectif premier de l’installation est d’apporter une plus grande protection aux malades à haut risque atteints de démence, en les gardant en sécurité dans les locaux hospitaliers et à portée des infirmières et des prestataires de soins.

« Nous avons un pourcentage élevé de personnel soignant destiné aux patients mais nous avons toujours eu conscience de la nécessité de mesures supplémentaires en ce qui concerne la localisation des mouvements des patients aux alentours de l’hôpital pour garantir leur sécurité et leur bien-être, » a déclaré Georges Wolfers, le directeur de l’ICT à l’hôpital Saint Louis. « AeroScout a proposé la solution la plus complète pour répondre à nos besoins avec une solution Wi-Fi conviviale et souple et nous sommes ravis de son potentiel qui va permettre d’optimiser le haut niveau de soins que nous prodiguons à nos patients. »

AeroScout va fournir à l’hôpital Saint Louis ses radio-étiquettes actives RFID Wi-Fi de pointe dans ce secteur ainsi que le logiciel de gestion professionnel et le matériel avancé destinés à la localisation des personnes et des biens. Ces produits utilisent le réseau sans fil unifié Cisco (Unified Wireless Network) installé dans l’hôpital pour mettre en place un réseau unique fournissant des informations vocales, des données et des informations sur la localisation.

Les radio-étiquettes T2 d’AeroScout, qui disposent de batteries d’une longévité de plus de quatre ans, sont portées par les patients ou accrochées au matériel de l’hôpital. Elles émettent un signal détecté et localisé avec précision par le réseau unifié sans fil Cisco de l’hôpital. Les données relatives à la localisation et à l’état fournies par ces étiquettes sont alors envoyées au logiciel MobileView d’Aeroscout et intégrées à des cartes interactives et à des informations détaillées. Ceci va permettre à l’hôpital de rechercher et d’identifier les patients à haut risque en temps réel, sur n’importe quel navigateur internet. Le système d’AeroScout peut également déclencher automatiquement des alertes basées sur le mouvement et le lieu, en envoyant immédiatement un e-mail, un téléavertisseur ou un message vocal au personnel lorsqu’un patient quitte une zone définie. Les Exciters d’Aeroscout permettent une détection précise au niveau des portes, des issues et d’autres points stratégiques.

« L’hôpital Saint Louis est le pionnier d’un nouveau niveau de soins apportés aux patients. Nous sommes ravis de travailler avec l’institution dans le cadre de l’exploration des avantages qu’apporte la technologie active RFID Wi-Fi, » a déclaré Andris Berzins, le directeur général, EMOA d’AeroScout. « Nous constatons une forte demande pour les solutions de localisation innovantes sur le marché européen de la santé et cette installation est une autre preuve de notre intention de maximiser ces opportunités. »

La solution d’AeroScout est actuellement utilisée pour localiser les patients ayant besoin de hauts niveaux de contrôle, ainsi que le personnel de santé et divers biens de l’hôpital. Compte tenu de la réussite du déploiement initial, l’hôpital Saint Louis met en place des radio-étiquettes pour les appareils médicaux essentiels aux patients comme les perfusions, les chaises roulantes et autres pour optimiser l’utilisation de ces biens de grande valeur.

« Les hôpitaux disposent de centaines de biens essentiels à leur fonctionnement performant et il peut falloir beaucoup de temps pour localiser ces biens lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, » a déclaré Richard Roberts, le directeur du développement commercial sans fil de Cisco. « Les services de localisation, comme le système déployé par l’hôpital Saint Louis, peuvent permettre d’optimiser les soins prodigués aux patients et aider à réduire les coûts avec une vision en temps réel de la localisation de ses patients et de ses biens. »

Voir l’article sur le site Business Wire

Classification :
Logistique et gestion des flux

Mis en ligne le jeudi 14 juin 2007 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site