Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 13 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

IPhone et Télémédecine en Suisse



Examen de la peau avec l’app iPhone "SkinDoc" de Medi24

Consultation prise en charge par l’assurance-maladie Berne, 27 octobre 2011 – Des photos d’éruptions et de lésions cutanées peuvent maintenant être transmises directement à un médecin spécialiste de Medi24 à l’aide de l’app iPhone "SkinDoc". Les patients obtiennent ensuite une consultation dermatologique par téléphone. Ce service est pris en charge par l’assurance-maladie de base.

Le patient photographie la lésion cutanée avec son iPhone et transmets les clichés à Medi24 à l’aide de l’app "SkinDoc". Un médecin spécialiste rappelle le patient le lendemain. En dermatologie, selon le cas, il est possible de poser un diagnostic sur la base de photographies et d’un entretien avec le patient. Si possible, le médecin indique alors le diagnostic et explique comment le problème cutané doit être traité. Si c’est indiqué, il établit une e-ordonnance ou recommande de faire procéder à d’autres examens dans un cabinet dermatologique. Comme lors de toute visite médicale, le patient reçoit une facture pour la consultation télédermatologique. Celle-ci est payée par l’assurance-maladie de base. La sécurité des données et le secret médical sont garantis.

Détecter les maladies précocement

Avec Medi24, les patients accèdent discrètement et simplement à une consultation dermatologique. Cela permet de gagner du temps, de surmonter les craintes et de détecter les maladies précocement pour éviter des traitements onéreux. On supprime ainsi le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue, soit en principe six à huit semaines. L’un des domaines de la dermatologie, les maladies vénériennes, connaît une nouvelle recrudescence. Or les personnes concernées hésitent souvent, par honte, à consulter un médecin à temps, ce qui constitue un sérieux risque pour leur santé.

Coûts réduits de moitié

Une consultation dermatologique coûte en moyenne 100 francs. Avec l’application "SkinDoc" les frais pourraient être réduit de la moitié jusqu’ à un montant d’environ frs. 50.00.

"SkinDoc" est disponible en français, en allemand et en italien pour les patientes et patients de Suisse. Il coûte CHF 2.— et il est en vente dans l’App Store. La même consultation est possible sur www.skindoc.ch.

http://itunes.apple.com/ch/app/skindoc/id454953175?mt=8

http://www.medi24.ch/assurer/content.php/pages/id/76

http://www.youtube.com/watch?v=jst9JiSuHVs

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le lundi 14 mai 2012 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site