Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
jeudi 23 mai 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Marisol Touraine fixe trois axes dans sa "stratégie pour la e-santé"



28/03/13 - A l’occasion de la journée "Télésanté 2013" organisée par le Club des acteurs de la télésanté (Catel), notre ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi 28 mars les grandes lignes de sa "stratégie pour la e-santé". Une stratégie qui se déploiera selon trois principaux axes : accompagnement des professionnels et établissements de santé (400 millions d’euros alloués sur 5 ans au programme hôpital numérique) ; renforcement de la coordination et de la coopération des professionnels dans le cadre du parcours de santé (plan national de déploiement de la télémédecine, projets pilotes, DMP V2, messagerie sécurisée santé, territoires de soins numériques...) ; amélioration des services d’information fournis aux usagers et aux citoyens (sites publics d’information de qualité, notamment sur les médicaments, ouverture maîtrisée des données de santé). Rien de bien nouveau dans les annonces. Précisons que la ministre n’a donné de précisions ni sur la feuille de route et le calendrier, ni sur le budget, lors de son discours. On se contentera donc de l’analyse faite par la dépêche TIC Santé. Cette dépêche ajoute que quelques instants après le discours de la ministre, les président et directeur du CATEL ont annoncé la création d’un Fonds de dotation pour la télésanté. Ouverts à tous les donateurs et mécènes, cet outil de financement se présente comme un "lieu d’action, d’innovation et de promotion pour les différents acteurs concernés".

Par ailleurs, le gouvernement va lancer "dans quelques semaines" des états généraux des données de santé, a annoncé lundi à l’APM Henri Verdier, directeur de la mission Etalab, chargée de piloter la politique d’ouverture en ligne des données publiques ("open data"). La santé fait partie de ses six thèmes prioritaires. L’organisation de ces états généraux intervient alors qu’a été lancée en janvier la pétition-manifeste de l’"Initiative transparence santé", en faveur d’un accès de la société civile aux données publiques de santé en toute transparence.

> Discours de Marisol Touraine

> La dépêche TIC Santé 29 mars Journée du Catel : la ministre présente sa stratégie - le club va créer un fonds pour la télésanté

> La dépêche TIC Santé 27 mars "Des états généraux des données de santé "dans quelques semaines" (Etalab)"

Classification :
Télémédecine e-santé

Mis en ligne le mardi 2 avril 2013 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site