Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
dimanche 23 avril 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Votre dossier médical disponible d’ici 2010 sur internet ... au Québec



Depuis le site EnBeauce.com

3 Juillet 2007 à 07h56

D’ici le 31 mars 2010, le dossier médical de chaque patient, qui y auront consenti, sera accessible par Internet dans le grand réseau de la santé québécois. L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a adopté des mesures afin de mettre en œuvre le projet Dossier de santé du Québec lors de sa dernière réunion du Conseil d’administration du 20 juin dernier,

Pour pouvoir appliquer le dossier de santé du Québec, l’Agence prévoit améliorer ses parcs informatiques et surtout normaliser les données cliniques qui diffèrent d’un établissement à l’autre soutient la Louise Rondeau du département des communications à l’Agence.

Cet outil aura pour but de partager un minimum d’informations relatives à la santé du patient dans le cadre d’un accès provincial pour les différents intervenants de la santé. On y retrouvera les résultats des différents tests de laboratoire, d’imagerie médicale, leur profil pharmacologique, leur état d’immunisation et des données d’urgence comme une notification des allergies et des maladies importantes à connaître en cas d’urgence. Tout cela en conformité à un consentement du patient valide pour 5 ans.

Le ministère de la santé définit son projet ainsi : « Le dossier de santé regroupera, dans un environnement entièrement sécurisé, les principaux renseignements de santé concernant le citoyen qui y aura consenti. Destiné uniquement aux personnes autorisées, le dossier de santé facilitera le travail des intervenants en fournissant des informations fiables, pertinentes et toujours accessibles tout au long du cheminement du citoyen partout dans le système de santé du Québec. »

Budgets à la hausse Lors d’une récente conférence téléphonique, l’Agence a révélé que les budgets des établissements de santé seront rehaussés en moyenne de 7,2 %. L’enveloppe budgétaire de ces établissements devraient être annoncées sous peu.

« Projets novateurs » pour la main-d’œuvre

L’Agence de santé a également approuvé un nouveau cadre de gestion relative à la gestion sur l’utilisation du budget d’adaptation de la main-d’œuvre 2007-2008. On prévoit notamment dans ce plan faire face à la problématique du manque de main-d’œuvre dans le réseau de la santé. Présentement en Chaudière-Appalaches, Mme Rondeau souligne que l’Agence a de la difficulté à retenir son personnel et surtout doit faire face à d’éventuels départs à la retraite. « Nous allons mettre en œuvre des projets novateurs pour maintenir une main-d’œuvre de plus en plus mobile », prédit Mme Rondeau. Elle a toutefois ajoutée que ces moyens doivent définis à l’automne.

Par : Jean-François Fecteau Journaliste - EnBeauce.com

Voir sur le site EnBeauce.com

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le mercredi 4 juillet 2007 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site