Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
mercredi 13 novembre 2019
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

OpenHealth.fr



06/09/14 - OpenHealth.fr est "le site Internet de la météo de la santé des Français en temps réel" sur lequel on retrouve des études de santé élaborées à partir des données de ventes des médicaments en pharmacie, qu’ils soient prescrits ou achetés en automédication, des données récupérées par CELTIPHARM. Les études présentées sont en total Open Data, ouvertes et utilisables par tous (chercheurs, médias, public).

Les données de santé sont récoltées à J-1. Elles sont étudiées et publiées sur le site en moins de 10h ! Un record. Le savoir-faire d’OpenHealth est validé par des comparaisons avec les données des réseaux officiels tels que Sentinelle, sur l’Incidence de la gastro-entérite ou le "Syndrome Grippal".

Au total, 5 Indicateurs Avancés Sanitaires sont accessibles aujourd’hui dont celui concernant les poux, mais aussi l’IAS Manifestations allergiques et l’IAS Baclofene et dépendance à l’alcool. Les cartes des Indicateurs Avancés Sanitaires publiées combinent deux concepts cartographiques : les cartogrammes et le lissage géographique. Ces techniques permettent de visualiser les données d’épidémiologie et de santé publique sous un jour nouveau, d’une part en visualisant mieux l’importance de la population touchée par le phénomène étudié et d’autre part en s’affranchissant des limites administratives dans la représentation des données. L’analyse des paniers de vente de médicaments à l’officine permet de pouvoir anticiper une évolution probable de l’état sanitaire d’une population. L’indicateur IAS "Poux" montre que cette année, comme les années précédentes, l’épidémie a commencé à la fin du mois de juin dans les régions de l’Ouest et du Sud de la France, avant de se répandre sur l’ensemble du territoire. Les poux suivent les flux des vacanciers. Le pic épidémique a été atteint le 2 septembre, jour de la rentrée des classes ! De quoi battre en brèche l’idée reçue que les poux soient uniquement présents à la rentrée des classes.

Bon, la transparence n’est pas encore totalement de mise pour ce site à la lecture de la page "conditions d’utilisation" qui renvoie vers une identification incomplète (éditeur et hébergeur inconnus).

> Le site OpenHealth.fr

> JT BFMTV, 4/09/2014 - Celtipharm détecte le pic des poux en France

Source La Lettre de la Secu

Source La Lettre de la Secu

Classification :
Enjeux de société et éthique

Mis en ligne le lundi 8 septembre 2014 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site