Accueil
Association pour la Télémédecine
en Auvergne Rhône-Alpes
samedi 21 octobre 2017
Accueil | Intranet | Veille | Etudes de cas | Contact
Veille

Autriche : Motorola équipe les hôpitaux des Frères de la miséricorde



Motorola, Inc., équipe de réseaux sans fil (WLAN) sept hôpitaux et deux centres médicaux, gérés par la Congrégation des Barmherzigen Brüder (Frères de la miséricorde), répartis sur le territoire autrichien, pour les aider à mettre en place un système sécurisé et continu d’administration et d’acquisition des données relatives aux patients.

Ce projet, mis en œuvre avec le soutien du membre PartnerSelect Datentechnik GmbH, concerne l’ensemble des données de gestion et du personnel de l’hôpital. L’hôpital des Frères de la miséricorde prévoit prochainement de déployer la technologie RFID et d’offrir un accès Internet gratuit.

Il y a cinq ans, la Congrégation des Frères de la miséricorde a entrepris la collecte des dossiers médicaux et des registres des infirmières au chevet des patients à l’aide d’appareils électroniques. Avant cela, tous les dossiers étaient conservés sous forme de notes manuscrites. Toutefois, il a été constaté qu’en procédant de la sorte, environ 5 % des informations étaient omises lors de la saisie manuscrite, un chiffre inacceptable car le moindre détail manquant risque de nuire à la santé du patient. Le but immédiat consistait donc à remplacer le système existant sur papier par une méthode de création précise et continue de dossiers électroniques de traitement des patients à leur chevet. Cette initiative permet donc au personnel médical d’accéder en ligne aux informations les plus récentes relatives au diagnostic et à l’état de santé du patient, dans leur intégralité ou partiellement, en fonction du niveau d’autorisation accordé. Les patients peuvent par ailleurs jouir d’une protection accrue de leur vie privée car le risque d’accès non autorisé est moindre lorsqu’il s’agit de dossiers électroniques et le risque d’omission lors de la saisie des données est quant à lui éliminé.

......

Lire la suite sur le site Mag Securs

Classification :
Dossier médical - Système d’information

Mis en ligne le lundi 10 septembre 2007 par Webmaster

imprimer

Veille
Les listes classées
Pour chercher sur le site